Le Centre Affori est un exemple d'architecture d'avant-garde qui ne semble jamais vieillir. Conçu par le célèbre studio Goring & Straja à partir d'une enveloppe construite il y a plus de 15 ans, il s'agit d'un complexe de bureaux situé dans le quartier d'affaires de Milan. Il s'agit d'un complexe de bureaux situé dans le quartier des affaires de Milan, qui a fait œuvre de pionnier en matière d'efficacité énergétique et de qualité de vie pour les travailleurs. Le bâtiment offre une philosophie de vie et pas seulement un espace opérationnel, grâce au programme 5-Star ServicesTM, qui fournit des services personnalisables en fonction des besoins de l'entreprise. Ces services comprennent l'accueil et l'assistance, des espaces de détente, une salle à manger et un parking pour les vélos. Ces services permettent aux employés de se concentrer sur leur travail et d'améliorer leur productivité.
Le Centre Affori est construit selon les critères de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système d'évaluation pour le développement de bâtiments éco-compatibles, conçu aux États-Unis et appliqué dans 40 pays à travers le monde. Le bâtiment a tenu compte des règles d'éco-durabilité et d'économie d'énergie, en adoptant des solutions innovantes telles que la façade à haute performance et le système de brise-soleil, qui régulent la température intérieure de manière naturelle. En outre, le bâtiment dispose d'une gestion efficace de l'eau, tant pour les toilettes que pour l'irrigation, un des détails qui lui ont valu la certification LEED dans la catégorie GOLD.
Le Centre Affori est un bâtiment à l'image forte, mais aussi simple et flexible, capable de s'intégrer dans son environnement. Le complexe se compose de trois corps, reliés par un hall vitré sur toute la hauteur, qui abrite l'entrée et la connexion entre les étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles de service, les salles techniques et la zone de restauration. Cinq étages au-dessus du sol sont utilisés pour les bureaux et deux étages en sous-sol pour le parking.
Le bâtiment offre un niveau élevé d'habitabilité et de confort, grâce aux façades vitrées qui laissent passer beaucoup de lumière, aux éléments d'eau et de nature qui décorent les espaces publics, et au microclimat intérieur contrôlé par des unités au plafond et sur le toit. Le bâtiment offre également une grande flexibilité dans l'utilisation des espaces, qui peuvent être occupés par un seul utilisateur ou par plusieurs utilisateurs à la fois. Les bureaux sont conçus selon les normes les plus élevées de confort et d'habitabilité : le bâtiment est placé sur une plate-forme et crée deux jardins privés, auxquels s'ajoutent des balcons, des jardins et des terrasses.
La façade du Centre Affori a été réalisée par AZA, qui a conçu, fabriqué et installé des murs-rideaux avec des meneaux et des traverses conçus sur plusieurs niveaux pour éviter de tomber dans la monotonie d'une grille monotone. La façade est composée de verre Planibel Green 10T+18+44.2 Acoustic Be, qui assure une isolation thermique et acoustique élevée. Le système de brise-soleil composé de plaques alvéolaires en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur, de couleur verte et neutre, crée un effet de mouvement et de réflexion de la lumière, tout en protégeant les côtés les plus exposés du soleil. Les fenêtres et les portes en aluminium à rupture de pont thermique, peintes en blanc, complètent le design de la façade en lui donnant un aspect moderne et industriel.
AZA a également conçu, fabriqué et installé les parapets des terrasses avec un film chromique, un autre élément caractéristique de l'ouvrage, mais le véritable défi a été la réalisation du HUB qui relie les trois bâtiments principaux caractérisés par des passerelles suspendues avec des parapets en verre ouverts, ainsi que le toit transparent et le revêtement entièrement en verre avec une rétention ponctuelle des deux grands corps d'ascenseurs.
CLIENT
Constractors srl
LOCALITÉ
Milan
Italie
DESCRIPTION
Façade continue
Brise Soleil
Parapets
5 001 mètres carrés
CONCEPTEUR
Studio Goring & Straja
ANNÉE
2012