Inspire s'élèvera sur sept niveaux, chacun de 2 600 m², ainsi que plusieurs espaces intérieurs et extérieurs favorisant les rencontres et les échanges. Il s'agit du premier bâtiment en structure bois à La Défense qui sera achevé en 2024. Le bâtiment sera parfaitement en accord avec les nouvelles ambitions de Paris La Défense de devenir un quartier d'affaires à faibles émissions de carbone.
Le bâtiment sera entouré d'un magnifique espace vert de 340 m², offrant une source de bien-être et de détente. Une trentaine d'arbres y seront plantés pour lutter contre les îlots de chaleur.
Pour le projet Inspire, AZA réalisera des façades murs rideaux blocs, murs rideaux capot serreur (atrium et rez-de-chaussée), des revêtements ventilés, des garde-corps en verre, des balcons en acier et des stores extérieurs.
Avec sa forme en couronne, Inspire aura un atrium monumental au centre. L'architecte Anthony Béchu a souhaité doter le bâtiment d'une entrée majestueuse et d'un atrium conçu pour être le cœur névralgique du bâtiment : un lieu de rencontre et de socialisation. L'intention architecturale de l'enveloppe se développe de manière courbe en alternant, dans son dessin vertical, balcons et frises d'épaisseur variable.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, un centre de fitness et une brasserie viendront compléter l'offre de services.
Du point de vue des infrastructures, le bâtiment est composé d'un rez-de-chaussée surélevé et de deux sous-sols abritant une zone de livraison, 235 places de parking, un parking dédié aux voitures électriques, 120 places de moto et un local à vélos de 338 m².
Inspire vise à avoir un faible impact carbone. La structure du bâtiment est en bois provenant de forêts gérées de manière écologique dont les propriétés thermiques, hygrométriques et acoustiques sont bien établies. Le bâtiment vise une triple certification environnementale : HQE Bâtiments Durables, BREEAM et OSMOZ, une certification axée sur le milieu de vie. Parallèlement, deux labels sont également visés : le Label E+C- avec un niveau E2C1 et le Label BBC Effinergie.
Les bureaux sont également conçus pour favoriser le flex-office et offriront des espaces verts aux employés, de larges escaliers avec paliers pour des échanges informels et un restaurant d'entreprise en duplex. Le hall du bâtiment sera équipé d'un snack-bar et d'un bar à jus. La terrasse sur le toit sera également un lieu de rencontre avec une surface de 2 500 m² ouverte vers l'extérieur.