Située sur la partie supérieure de l'estuaire de la Loire, l'île de Nantes est au cœur de la grande agglomération nantaise. Plus qu'un simple hôpital, le CHU est conçu pour s'intégrer harmonieusement aux environs actuels et futurs. Sa stratégie de conception à plusieurs niveaux englobe une grande gamme de caractéristiques de conception.
Expression d'un nouveau modèle de conception de la santé, ce projet tranche avec les anciens modèles de bâtiments hospitaliers du XXe siècle : la partie extérieure offre une abondance de parcs, de promenades et de niches de biodiversité, qui créent des liens depuis les rives de la Loire jusqu'au tissu urbain récemment développé.
Il s'agit de regrouper au cœur de l'agglomération les fonctions hospitalo-universitaires essentielles, qui contribuent à une qualité de service plus élevée, et aussi, au développement d'un pôle d'excellence pour la formation, la recherche et les activités économiques.
Le nouvel hôpital regroupe dans un seul environnement les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) du CHU, aujourd'hui dispersées sur deux sites (l'Hôtel-Dieu et l'Hôpital Nord-Laennec) et un Institut de Recherche en Santé, IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées “départements hospitalo-universitaires”.
Il s’agit d’un nouveau modèle hospitalier qui offrira les meilleures conditions d'accueil et de prise en charge des patients. L'ambition du projet porte sur la conception d'un hôpital ouvert sur la ville, conscient de sa responsabilité environnementale, en lien étroit avec ses partenaires et offrant un environnement agréable, pour contribuer au « bien-être » des patients, des visiteurs et des professionnels.
Mandataire du Maître de l'Ouvrage:
La Soderec
Architectes concepteurs :
Art&Build Architects;
Pargarde Achitectes
Maitrise d'Œuvre:
Patriarche, Edeis, Builders & Partners
Droits d'auteur des images :
uickit