Le projet imaginé par un groupe de trois cabinets d'architecture, l'agence SCAU, Chaix & Morel et associés et l'agence Art & Build, se veut particulièrement ambitieux en termes de développement durable et mettra l'accent sur de nombreuses innovations technologiques répondant aux dernières normes environnementales.
Avec une structure en bois de 37 500 m², le nouveau site sera une véritable vitrine pour la transition énergétique et un point de référence pour les campus bas carbone.
Campus ENGIE sera un campus innovant qui utilisera notamment des structures porteuses en bois, un choix architectural axé sur la durabilité environnementale mais qui représente un défi majeur dans l'industrie de la construction. Avec ce choix, ENGIE anticipe une tendance dans le secteur de la construction qui sera, selon de nombreux experts, de plus en plus présente sur le marché.
Au-delà de sa mission de redéfinir le lieu de travail du futur, le nouveau campus est destiné à devenir à la fois un point de référence et un catalyseur pour le développement urbain à faible émission de carbone et respectueux de l'environnement. Le campus sera équipé pour faciliter tous types de rencontres, stimulant à la fois le transfert technologique et l'interaction sociale.
Ce campus écologique, dont la livraison est prévue pour 2024, réunira jusqu'à 8 000 employés. Son projet architectural, qui se développe sur 7 étages, favorisera la transversalité et la collaboration entre les équipes, ainsi que l'inclusion des résidents.
Au rez-de-chaussée et au "Cœur" du campus, des échanges entre les employés d'ENGIE et les parties prenantes externes seront possibles : associations, partenaires, clients, étudiants, etc., afin de faire du campus un véritable lieu de rencontres et de vie, de créativité et d'innovation. Il offrira aux employés des bureaux ouverts sur la ville et aux résidents des infrastructures publiques telles qu'une crèche, une salle de sport, des boutiques et des restaurants.
AZA sera engagée dans la réalisation des façades du Socle du campus (RDC et R+1), réparties sur quatre bâtiments, pour Bouygues Bâtiment Ile de France, l'un des leaders européens dans la construction.