La Columbia Business School, l'une des plus prestigieuses écoles de commerce et de gestion au monde, a inauguré son nouveau campus à Manhattanville, New York. Il s'agit d'un espace innovant conçu par Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec FXCollaborative et AARRIS ATEPA Architects, qui offre 492 000 mètres carrés d'espaces d'enseignement, de recherche, de travail et de convivialité.
Le projet fait partie du plan directeur de l'université Columbia pour son nouveau campus, un centre universitaire et polyvalent qui vise à créer des opportunités partagées entre l'éducation, les affaires, la culture et la communauté du quartier de Harlem.
Les bâtiments ont été financés grâce aux dons généreux de deux anciens élèves de l'école, Ronald Perelman et Henry Kravis, et ont été baptisés en leur honneur : le Ronald O. Perelman Center for Business Innovation et le Henry R. Kravis Building.
L'un des aspects les plus distinctifs du projet est la solution architecturale et technique des murs-rideaux et du bardage, qui confèrent aux bâtiments une apparence cristalline et dynamique. Les façades sont composées de panneaux de verre de différentes tailles, transparences et orientations, qui reflètent la lumière et le paysage environnant et créent des effets visuels saisissants. Les panneaux de verre sont soutenus par une structure en acier et en béton armé, qui intègre également des fonctions d'isolation thermique et acoustique.
Pour la réalisation des façades, l'Université de Columbia a confié la tâche à AZA INT, qui a développé et conçu des géométries uniques pour les structures des façades, répondant aux exigences de conception et aux critères de performance stricts requis pour ce projet. Le projet, qui impliquait la coordination de plusieurs entreprises, a nécessité une coordination BIM extrêmement détaillée.
Les murs-rideaux et les revêtements des bâtiments de la Columbia Business School sont un exemple de la façon dont l'architecture et l'ingénierie peuvent travailler ensemble pour créer des solutions innovantes, durables et esthétiquement attrayantes qui expriment la vision et la mission de l'une des plus grandes institutions académiques au monde.
CLIENT
W&W Glass
LOCALITÉ
New York (en anglais)
DESCRIPTION
Façades bloc
15 000 mètres carrés
CONCEPTEUR
Diller Scofidio & Renfro
FxFowle
ANNÉE
2020
AZA a contribué à la fourniture d'AZAINT