Le projet 550 Washington street HQ Google à New York est un projet de développement à usage mixte qui transformera l'ancien terminal St. Johns en un nouveau campus pour le géant de la technologie. Le projet, conçu par COOKFOX Architects, comprendra des bureaux et des laboratoires, des unités résidentielles, des zones commerciales et des espaces publics ouverts
Le projet se distingue par sa façade innovante, qui utilisera du verre électrochrome, une technologie qui permet de faire varier la couleur et la transparence du verre en fonction de la lumière du soleil et de la température. Le verre électrochrome se compose de deux vitres entre lesquelles est inséré un film contenant une solution d'oxyde métallique. Lorsqu'un courant électrique est appliqué, la solution change d'état d'oxydation et donc de couleur, passant de la transparence au bleu foncé.
Le verre électrochrome offre de nombreux avantages, notamment
- Amélioration du confort visuel et thermique des occupants, grâce à la réduction de l'éblouissement et des apports solaires
- Réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, grâce à la diminution des besoins en éclairage artificiel et en climatisation
- Amélioration de l'esthétique et de l'identité du bâtiment, grâce à la possibilité de créer des effets chromatiques et dynamiques sur la façade.
Le projet 550 Washington street HQ Google à New York sera le premier bâtiment au monde à utiliser du verre électrochrome à une si grande échelle, avec environ 1 500 fenêtres couvrant une surface de 108 000 pieds carrés. Le projet 550 Washington street HQ Google à New York est un exemple de la façon dont l'architecture peut intégrer la technologie pour créer des bâtiments plus intelligents, durables et esthétiquement parfaits. Ce projet sera le plus grand campus de Google en dehors de la Californie et accueillera plus de 8 500 employés.
"Nous restaurerons la partie sud du terminal, en passant sous Houston Street pour exposer les voies ferrées et célébrer l'histoire du chemin de fer. La mise en valeur de cette infrastructure historique à grande échelle, si cruciale pour le développement de la ville, enracine le bâtiment dans l'histoire et le lieu, tout en fournissant une base à partir de laquelle construire un lieu de travail biophilique contemporain. Les quais ferroviaires, révélés en coupe dans la façade, présenteront un paysage conçu en collaboration avec Future Green Studio, reliant visuellement les piétons et les occupants à la nature et améliorant le paysage de la rue nouvellement ouverte. Neuf nouveaux étages s'élèveront au-dessus, inspirés par les puissants bâtiments de travail du quartier.
Équivalant à deux pâtés de maisons, le site offre une occasion unique d'améliorer la connexion entre West Village, SoHo et Hudson Square et le front de mer. Un nouveau jardin public au nord et une allée de jardins au sud entoureront le bâtiment, créant des chemins directs et accueillants vers le parc de la rivière Hudson et étendant l'espace vert public à travers West Street et le quartier. Le bâtiment étant situé directement sur la Hudson River Greenway, nous avons conçu l'espace pour encourager les déplacements à vélo, en reliant le lieu de travail à une infrastructure de transport plus saine et plus durable grâce à un vaste parking pour vélos."
crédit COOKFOX page web : https://cookfox.com/projects/550-washington-2/
CLIENT
W&W Glass
DESCRIPTION
Façade double peau
Fenêtre murale sur
18580 m2
ARCHITECTE
Renard cuisinier
AZA a contribué à la fourniture d'AZAINT