À New York, dans le quartier de Yorkville, se dresse le nouveau bâtiment de la Spence School, une école publique pour filles de la maternelle à la terminale, fondée en 1892. Il s'agit d'un bâtiment de six étages, d'une superficie de 58 000 pieds carrés, qui abrite les installations sportives, artistiques et environnementales de l'école. Le bâtiment, conçu par Rogers Partners, est le résultat d'une vision qui allie imagination et objectif dans ce qui sera un engagement permanent en faveur du sport, de la culture et de l'environnement.
Le bâtiment, baptisé Spence 412 d'après son adresse, offre à ses étudiants une variété d'espaces et d'installations, notamment
- un gymnase de taille réglementaire pour le volley-ball et le basket-ball, pouvant accueillir 450 spectateurs
- Un centre pour les étudiants, avec des espaces pour étudier, se détendre et se rencontrer
- Neuf courts de squash, dont un court d'exhibition pouvant accueillir 60 personnes, ce qui fait de l'école l'un des principaux lieux de pratique de l'un des sports qui se développent le plus rapidement dans la ville.
- une salle polyvalente pour les arts du spectacle, avec scène, éclairage et sonorisation
- un centre écologique, avec un atelier pédagogique, une cuisine et un potager
- une serre et un espace extérieur sur le toit, avec des plantes et des fleurs.
La conception du bâtiment tire pleinement parti des parties opaques et visuelles de l'œuvre en l'orientant vers le nord, la grande façade vitrée maximisant la lumière naturelle à l'intérieur du bâtiment et évitant le problème de l'éblouissement. Le vitrage à motifs assure l'intimité des élèves, tandis que les éclats de couleur et le mouvement des activités scolaires peuvent être observés depuis la rue. Des volumes variés définissent la façade légère et aérée. Le principe de base de l'aménagement intérieur consiste à relier tous les volumes par un escalier communicant qui offre un lieu informel où les étudiants participant à différentes activités peuvent se rencontrer spontanément lorsqu'ils se déplacent dans le bâtiment.
Le bâtiment a été conçu par Richard Rogers, l'un des architectes les plus célèbres et les plus primés au monde, pionnier de la haute technologie dans l'architecture. Pour la façade, Rogers a collaboré avec Front, un groupe de consultants en design réputé pour son approche personnalisée du processus de conception et de construction. La façade a été conçue, mise au point et fabriquée par AZA int. La façade consiste en un système personnalisé de 8 780 pieds carrés avec des ailettes métalliques triangulaires qui créent un effet dynamique et transparent.
Spence 412 est un bâtiment multifonctionnel destiné à l'éducation et au sport, et constitue l'un des points forts du paysage architectural de New York.
CLIENT
Walsh Glass & Metal
LOCALITÉ
412 East 90th Street
New York (en anglais)
DESCRIPTION
Façade bloc
815 mètres carrés
CONCEPTEUR
Rogers Partners, LLP
ANNÉE
2018
AZA a contribué à la fourniture d'AZAINT